Titre de fin de formation professionnelle pour adultes

Validation des acquis de l'expérience

Les adultes au bénéfice d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle, dont trois dans le domaine visé (disposition figurant en général dans l'ordonnance de formation) peuvent démontrer leurs compétences opérationnelles dans un dossier de validation et obtenir ainsi une certification professionnelle formelle.

Les art. 30 et 31 de l'ordonnance sur la formation professionnelle OFPr permettent la validation des acquis:

  • Art. 30 OFPr: Conditions relatives aux procédures de qualification, al. 2: «La vérification d'une qualification en vue de l'octroi d'un certificat ou d'un titre se fait au moyen de procédures d'examen globales et finales ou de procédures équivalentes.»
  • Art. 31 OFPr: Autres procédures de qualification, al. 1: «Sont réputées autres procédures de qualification les procédures qui, en règle générale, ne sont pas définies dans les prescriptions sur la formation, mais qui permettent néanmoins de vérifier les qualifications requises.»
  • Art. 32 OFPr: Conditions d'admission particulières: «Si des qualifications ont été acquises par une personne dans un autre cadre que celui d'une filière de formation réglementée, cette personne devra justifier d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans pour être admise à la procédure de qualification.»
  • Chaque ordonnance de formation indique la part des cinq ans d'expérience professionnelle requise dans le domaine visé, conformément à l'art. 32 OFPr.

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI a réalisé sur le thème «Validation des acquis» un Guide pour la formation professionnelle initiale et d'autres documents de base à l'intention des cantons et des organisations du monde du travail; ils sont disponibles sur le site du SEFRI.

Compétences et tâches

La validation des acquis est une tâche conjointe des partenaires que sont la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail (OrTra).

Suite

Procédure de validation en cinq phases

La procédure de validation des acquis comprend cinq phases: Information et conseil, bilan, évaluation, validation des acquis, certification. Les acteurs de la formation professionnelle y accomplissent des missions différentes.

Suite

Aide-mémoire pour les personnes intéressées

Procédure de qualification pour adultes sans formation professionnelle initiale (Aide-mémoire 06) (61 KB)

Documents pour la collaboration intercantonale en matière de validation des acquis

Aide-mémoire «Validation des acquis» (229 KB)

CSFP: validation des acquis: Lignes directrices pour les cantons (292 KB)

CSFP : Recommandation concernant l'indemnisation des procédures de validation des acquis (343 KB)

Personnes de contact (83 KB)

Procédures cantonales de validation par profession (48 KB)