Titre de fin de formation professionnelle pour adultes

Examen de fin de formation pour adultes

Si des qualifications ont été acquises par une personne dans un autre cadre que celui d'une filière de formation réglementée, cette personne devra justifier d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans pour être admise à la procédure de qualification.

Dans certaines professions, l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale  précise le type d'expérience professionnelle. Le CSFO réunit les informations sur toutes les professions dans le cadre de la liste des professions destinée aux  responsables cantonaux des examens de toute la Suisse.

Préparation à la procédure de qualification

Toute personne souhaitant passer la procédure de qualification sans avoir suivi de formation professionnelle initiale doit acquérir les connaissances professionnelles dans le domaine visé et en culture générale. Les intéressés choisissent la voie par laquelle ils entendent s'y préparer:

  • Fréquenter une école professionnelle avec les apprentis: les cours ont lieu la journée pendant la semaine.
  • Formation de rattrapage: comme certaines professions attirent de nombreux adultes, il existe des offres de formation qui peuvent être suivies le soir ou le samedi. Les adultes peuvent ainsi se préparer aux examens en cours d'emploi. Cette formation de rattrapage est réglementée dans l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale de chaque profession.
  • Formation en autodidacte: les adultes peuvent se préparer seuls à l'examen, sans fréquenter l'école, mais en s'appuyant sur les moyens didactiques utilisés dans les écoles professionnelles. Cette variante exige une bonne dose d'autodiscipline.

Enseignement en culture générale

Le canton peut dispenser les candidats de la procédure de qualification en culture générale s'ils ont déjà passé cet examen lors d'une précédente formation professionnelle initiale.

Admission

Conformément à l'art. 32 OFPr, les offices cantonaux de la formation professionnelle sont responsables de l'admission à la procédure de qualification. Les personnes intéressées doivent déposer une demande au canton. Sur la base du dossier fourni, l'office de la formation professionnelle examine si les conditions d'admission sont remplies, décide de l'admission et accorde les éventuelles dispenses.

Aide-mémoire pour les personnes intéressées

Procédure de qualification pour adultes sans formation professionnelle initiale (Aide-mémoire 06) (61 KB)

Procédure de qualification pour adultes: Employé-e-s de commerce - formation de base et formation élargie (Aide-mémoire 06.1) (66 KB)

LIENS

Orientation.ch

Le portail suisse de l'orientation scolaire et professionelle

Portail de l'orientation

Offices cantonaux de la formation prof.

Tous les services cantonaux de A à Z - avec adresse, numéro de téléphone et lien sur le site internet

Liste des offices de la formation professionnelle